Les Abeilles offrent une véritable panacée si on prends en considération l'ensemble des produits de la ruche. Maillon essentiel dans la chaîne de la vie, les Abeilles ont une place importante dans l'histoire, et dans de nombreuses mythologies, l'Abeille est vue comme un cadeau des Dieux célestes.

Bienfaits pour la peau
Miel : hydrate et répare
Propolis : purifie et assainit
Cire : protège et adoucit
Gelée royale : régénère et revitalise
Pollen : antioxydant, nourrit
Indiquée pour
Miel : peaux sèches, irritées, sensibles, acnéiques, déshydratées
Propolis : peaux grasses, à imperfections, acnéiques, sujettes aux rougeurs
Cire : peaux sèches, abîmées, sensibles
Gelée royale : peaux matures, ternes, fatiguées, en manque d'éclat
Pollen : peaux ternes, stressées, fatiguées
Du latin "apis" qui veut dire Abeille et "mellifera" qui signifie "qui donne du miel"
En Grèce antique, pro-polis signifie "devant la cité", dans la ruche, elle sert de barrière protectrice contre les infections. Hippocrate et Aristote la recommandaient pour les plaies infectées et les affections respiratoires. L'ambroisie décrivait une substance divine qui servait de nourriture aux dieux de l'Olympe, leur assurant l'immortalité. Elle serait à base de miel.
En Égypte antique, les Abeilles figuraient dans les sceaux royaux, les offrandes rituelles et les formules funéraires pour assurer la régénération du défunt. Le Miel est mentionné plus de 500 fois dans le Papyrus Ebers (XVI° av. J-C), un des plus anciens traités médicaux connu.
Dans la tradition celtique, mais aussi chez les anglo-saxons, la coutume est de parler aux Abeilles. Elle exprime la conviction que les Abeilles sont spirituellement liées à la famille, et qu'elles méritent de partager les grands événements de la vie du foyer.
Dans la mythologie grecque...
On raconte comment l'enfant d'Aphrodite, Éros (Cupidon) se fit piquer par une Abeille en colère après avoir tenté de voler du miel. Il cria son injustice à sa mère, effaré qu'une créature aussi petite puisse provoquer autant de douleur. Aphrodite, déesse de l'amour, le compara aux Abeilles, soulignant que lui aussi était petit, mais que ses flèches pouvaient, elles aussi, causer une grande douleur. Ce texte extrait des Idylles de Théocrite met en lumière la dualité de l'Amour, qui peut être doux et sucré comme le miel et douloureux et cruel comme une piqûre d'Abeille.

En Égypte antique, on racontait que les Abeilles étaient nées des larmes du dieu soleil Rê, tombées sur le sol. Leur miel était l'esprit du soleil qui prenait vie dans la matière. Et elles étaient perçues comme des guides de l'âme vers la lumière.
En Grèce antique, Aristée, dieu champêtre associé à l'agriculture et l'activité pastorale, fut élevé par les nymphes qui lui apprirent, notamment, à élever des Abeilles.
Lorsque le jeune Zeus fut confié aux nymphes sur le mont Ida, ce sont les Abeilles qui l'auraient nourri.
Dans la tradition celtique, l'Abeille est liée à Brigid, déesse de la guérison, de la poésie et du feu sacré. Dans les contes gallois, les Abeilles viennent d'Annwn, l'autre Monde et portent la sagesse divine à l'humanité. L'Abeille est perçue comme psychopompe et symbolise l'ordre, la fertilité, la douceur et la parole inspirée.
En Inde, dans les védas, l'Abeille symbolise l'âme ; elle butine les fleurs de l'expérience pour extraire l'essence du monde.
Communication - Cohésion - Protection - Unité - Transformation - Douceur - Solaire - Divin
Dans la plupart des traditions, l'Abeille possède une forte symbolique liée au divin et est souvent perçue comme une voyageuse et une messagère entre les mondes.
Lorsque les Abeilles butineuses partent en exploration, elles peuvent faire plusieurs kilomètres pour récolter le nectar. En plein vol, sur le chemin du retour, elles commencent déjà la transformation de la précieuse matière, et arrivées à la ruche, il est transmis de bouche en bouche, enrichi à chaque fois. Ensuite, il est déposé dans les alvéoles, où les abeilles le ventilent de leurs battements d'ailes pour qu'une partie de l'eau s'évapore.
Les Abeilles dansent pour communiquer entre elles, évoquant aussi la danse de la vie.
Les magiciennes dansaient pour parler de la Nature, elles fusionnaient avec les fleurs, les arbres et la vie elle-même puis elles rentraient se nicher au creux de la ruche en irradiant leur souffle solaire. Petites par la taille mais grandes par le cœur et l'esprit, les alchimistes ne faisaient pas seulement le lien entre les végétaux et les humains, elles transformaient la matière en or avec ardeur.

Les Abeilles nous invitent à nous connecter à leur souffle solaire pour percevoir le nôtre.
Elles nous parlent du pouvoir de la transformation.
Le rituel des Abeilles :
“Visualises notre énergie lorsque tu utilises ce baume, ou tout autre produit provenant de la ruche. Dans l’invisible, il y a notre vrombissement chaleureux et plein d’amour, qui sera la pour t’apaiser de milliers de battements d’ailes.”


