De tout temps, elle fut utilisée pour ses grandes vertus réparatrices, mais aussi pour ses propriétés calmantes, astringentes et antimicrobiennes. Ce qui fait d’elle une alliée en cosmétique pour activer la croissance cellulaire, pour resserrer les pores, pour traiter les états cutanés inflammatoires.

Bienfaits pour la peau
Cicatrisante, régénérante
Apaisante, anti-inflammatoire
Hydratante, émolliente
Indiquée pour
Peaux abîmées, irritées
Peaux sèches à très sèches
Rougeurs, coups de soleil
Courbatures, tensions
Crevasses, gerçures, rugosités
Du latin "consolida" - consolidare : consolider, affermir, en raison des vertus astringentes de la plante. Symphytum vient du grec symphuô qui signifie "je réunis". Pline affirmait que si on la faisait bouillir avec de la viande hachée, celle-ci serait reconstituée en un seul morceau.
Les Consoudes sont une demi-douzaine en France, indigènes et naturalisées, mais selon Paul Victor Fournier, une seule contient la précieuse allantoïne et possède une grande valeur médicinale : la Grande Consoude. (Dictionnaire des plantes médicinales et vénéreuses en France)
La grande Consoude apparaissait à Dioscoride et Gallien comme le remède le plus propre à fermer les plaies.
Hildegarde de Bigen utilise la grande Consoude pour les douleurs hernaires au douzième siècle. Elle la considérait comme une grande guérisseuse pour l'extérieur (la peau) mais peu adaptée pour guérir l'intérieur.
Au Moyen âge, (et même après) elle fut employée pour soigner les plaies suppurentes, les crachements de sang, les maladies de la poitrine et tuberculose pulmonaire. Leonard Fuchs, 1545, en parle ainsi "En somme la consoude est utile pour toute espèce de plaie et de fractures, c’est pourquoi les chirurgiens doivent la tenir en grand honneur."
Macalister, en 1912, obtient de très bons résultats dans le traitement des ulcères par la racine de Consoude.
Pendant la grande guerre, on utilise la Consoude pour traiter les brûlures profondes et les tissus nécrosés.
Elle fut également utilisée pour traiter les gingivites et pharyngites.
En bref, de tout temps, la grande Consoude fut utilisée pour réparer, purifier et consolider tout type de blessure.
Aujourd'hui les études confirment ses propriétés cicatrisantes, anti-inflammatoires, antiseptiques, antalgiques et émollientes. Mais des précautions d'usages sont à prendre en compte car la grande Consoude contient des alcaloïdes pyrrolizidiniques qui peuvent être toxiques pour le foie en usage interne et prolongé. Ils ne traversent pas la barrière de la peau donc aucune inquiétude pour son usage dans les soins cutanés.
Malgré une utilisation ancestrale, peu de mythes ou de légendes lui sont attribuées. Cela dit, dans "l'encyclopédie des herbes magiques, Michel Echelberger nous indique que portée sur soi, une tige de Consoude protège et assure la sécurité pendant les voyages, et que la racine sert aux vœux d'argent.
Structure - Cohésion - Construction - Guérison - Racines - Mémoires - Ressources
La grande Consoude vient nous parler de notre structure de nos cellules, mais aussi de la cohésion entre notre corps - mental - âme.

Le rituel de la Consoude :
“Visualises une spirale d’étoiles descendre du ciel et t’envelopper d'un halo de douceur. Cette lumière te rappelle que tu es soutenu, aimé et protégé.”
Le message de la Consoude :
"Si l’homme est fait d’argile, de poussière d’étoiles,
Je suis à son image, solide, retissant la toile,
Lorsque tes cellules ont oublié d’où elles venaient,
Je viens réunir, te rappeler ton unité "
Adoucissant & réparateur
15€
Régénérante
7€

