Gua Sha - Rituel de l'Arbre
- LUNAOH

- 9 juil.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept.
Dans de nombreuses traditions (chamaniques, druidiques, taoïstes…), les arbres sont vus comme des êtres ponts entre la Terre et le Ciel :
Leurs racines plongent dans les énergies telluriques profondes (ancrage, purification)
Leurs branches captent la lumière, le souffle, la vitalité (énergie cosmique, rechargement)
L’arbre devient donc un canal de transmutation énergétique : il absorbe les charges de la pierre et la recharge d’une énergie vivante, stable, naturelle.
Lorsque tu sens que ton Gua Sha a besoin d'être nettoyé autrement qu'à l'eau claire, après avoir libéré les tensions et transmis sa douce énergie... Offre-lui le rituel de l'Arbre.
Il faut :
Un Arbre qui t'inspire
Ton Gua Sha dans un petit tissu
Le rituel :
Choisis un moment calme (aube, crépuscule ou pleine lune)
Approche toi de l’arbre. Pose les mains sur son tronc. Ressens sa présence.
Dépose ta pierre à son pied, sur la terre, les racines ou une feuille.
Ferme les yeux et formule une intention :
« Je confie cette pierre à la Terre pour qu’elle la purifie de ce qui ne lui appartient pas,et qu’elle la recharge de ta force vivante. Merci. »
Laisse-la pendant 1 à 12 heures (une nuit, c’est l’idéal).
Récupère-la avec gratitude. Rince-la à l’eau claire. Elle est prête pour un nouveau cycle de soin !

Lune ou Soleil ?
Bien choisir le moment :
Quartz rose : lumière lunaire pour la nuit entière, l'idéal étant pendant la pleine lune. Éviter la lumière solaire directe.
Aventurine verte : lumière solaire douce du matin ou soleil indirect pendant 1 à 2h
Jade : lumière lunaire pour la nuit entière, éviter la lumière solaire directe.
Comprendre l'importance du choix de la lumière :
Le concept de Yin et de Yang est un principe fondamental de la pensée chinoise, mais on le retrouve aussi dans la pensée alchimique (mercure et souffre) et dans toutes les traditions et cultures. Il symbolise la dualité de notre monde : deux pôles opposés et complémentaires d'un même Tout.
Nous sommes tous composés de ces deux pôles, et si un être humain peut passer du yin (repos) au yang (action) en un instant, il n'en est pas de même pour les pierres qui possèdent une vibration peu fluctuante, liée à leur composition chimique et leur énergie symbolique. Il s'agit alors de respecter leur essence en choisissant avec soin le mode de rechargement.
Le rechargement solaire est de polarité yang : action, masculin, feu. Il recharge les pierres qui possèdent cette polarité yang en majorité, plutôt au lever du soleil, là ou la lumière est douce et montante. Les pierres de polarité yin ne pourront être rechargées et au contraire pourront se ternir et perdre leur couleur à la lumière du soleil.
Les pierres de polarité plutôt yang : Citrine, Cornaline, Oeil de tigre, Pierre de Soleil, Grenat, Jaspe rouge...
Le rechargement lunaire est de polarité yin : inaction, féminin, eau. Il recharge les pierres qui possèdent cette polarité yin en majorité, l'idéal étant pendant la pleine lune ou pendant la lune montante.
Les pierres de polarité plutôt yin : Quartz rose, Améthyste, Aventurine, Sélénite, Pierre de Lune, Fluorite, Lapis-lazuli, Celestine...
Commentaires