top of page

La beauté : Vision Large

  • Photo du rédacteur: LUNAOH
    LUNAOH
  • 2 févr. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 14 mai

> La médecine holistique, c'est se questionner sur un sujet dans sa globalité. Par exemple, la naturopathie est une démarche holistique ; on questionne la personne sur son alimentation, ses émotions, son environnement, ses habitudes, ses passions, etc. On recherche la cause, puis finalement on trouve souvent des causes diverses imbriquées les unes dans les autres pour former une faiblesse, un trouble ou une maladie.


Pour la petite histoire...

> Lorsque j'ai eu de l'acné en 2015, j'étais déjà adulte, et j'ai d'abord cru que la cause était l'usine dans laquelle je travaillais (métaux lourds) et les produits que j'utilisais au travail (perturbateurs endocriniens). Mais je me suis questionnée sur une chose fondamentale ensuite : comment je prenais soin de moi ? Je mettais du fond de teint pour cacher des défauts quasi-imaginaires, et je n'avais jamais été douce avec ma peau.

> Alors certes, le foie, qui est l'organe de détoxication primordial, avait un peu de mal à faire son office, et passait ainsi par la peau pour se débarrasser des toxines. Mais le fait d'être complexée par son image, de se cacher derrière le maquillage et de ne pas s'accepter fut, à mon sens, l'élément le plus important de l'arrivée de ce trouble.

> Tout cela pour rappeler que la beauté est la somme de l'addition suivante : soin du corps + des pensées + des émotions


Donc, la beauté holistique ?

> Lorsque l'on se détache des croyances inculquées depuis plusieurs générations dans les médias, lorsque l'on accepte tout simplement qui on est, alors on assimile réellement que la beauté est subjective et que les soins de beauté doivent être un moment de bien-être pour soi et non une création pour convenir à un standard qui n'a pas de sens.

> On peut conclure ainsi : la beauté holistique, c'est prendre soin de soi, donc utiliser des produits simples, qui nous font vibrer, et qui respectent l'environnement et notre peau. Mais c'est aussi accepter son image telle qu'elle est, en gérant ses émotions et ses pensées, et pour cela, les huiles essentielles -essences du ciel- qui correspondent à l'âme -ou l'esprit, l'intelligence, le génie- des Plantes, sont d'une grande aide. Elles sont capables de libérer, de stimuler ou d'amener à plus de présence (elles sont d'ailleurs utilisées dans les troubles de l'amnésie par exemple), bref, elles sont une des clefs de la beauté holistique.

> Les macérats huileux sont intéressants aussi car plus doux. Sans huiles essentielles ajoutées, ils conviennent à un usage quotidien lorsqu'ils sont bien choisis. Le tout est de trouver sa propre routine ! Écoutez-vous !

LUNAOH

Commentaires


bottom of page