top of page

Le Bigaradier - Petitgrain

  • Photo du rédacteur: LUNAOH
    LUNAOH
  • 5 mai 2023
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 5 janv.

Relié au chakra n°4 - Le Cœur. Il nous parle d'amour, de bienveillance, d'empathie et d'acceptation.

On nomme en fait "Petitgrain Bigarade" l'huile essentielle provenant de la distillation des feuilles et rameaux du Bigaradier. Ses feuilles sont d'un vert vif et brillant, ses fleurs donnent l'huile essentielle de Néroli, et ses fruits sont les oranges amères, qui regorgent de pépins et nous demande ainsi comment gérons nous les pépins de la vie pour en faire ressortir un jus acidulé ? Autrement dit, sommes nous capables d'accepter et d'aimer chaque situation vécue pour nous permettre de grandir ?


Le Bigaradier nous donne donc trois huiles essentielles aux senteurs, propriétés et potentiels énergétiques bien distincts ; le Petitgrain (rameaux feuillus) et l'Orange amère (zeste du fruit) et le Néroli (fleurs)

Rien d'étonnant donc que lors des voyages subtils , je ne puisse pas les distinguer ; même si leurs fréquences sont différentes, ces trois huiles essentielles font partie du même esprit : celui du Bigaradier.



L'initiation du Bigaradier


Alerte : vous entrez dans un monde farfelu.


Prenez de longues et profondes respirations. Amusez vous à ressentir chaque partie de votre corps, du sommet du crâne jusqu'aux orteils. Plus vous posez votre conscience sur les parties du corps concernées, plus elles deviennent lourdes et vous ancrent à la Terre. Vous devenez si lourd que vous faites une chute qui vous emmène tout droit dans le creux d'une Bergamote.


Vous voilà à l'intérieur du fruit, cela peut paraître perturbant, mais une voix vous dit de lâcher prise, c'est l'Esprit du Bigaradier, la voix est douce et assurée, et vous êtes calme. Elle attire maintenant votre attention sur les pépins logés tout autour de vous. Vous comprenez alors que ces pépins représentent les tracas de la vie.

Regardez ces pépins. Prenez le temps de les considérer tels qu'ils sont. Que faites vous ?


J'avais commencé par les prendre et les appuyer le plus fort possible contre la paroi pour les faire sortir, et quand j'ai cru avoir réussi, le pépin est revenu vers moi. J'entendais encore cette voix assurée "Ce n'est pas la bonne manière"

J'avais aussi essayé de faire un tas de pépins en espérant qu'ils moisissent et percent la paroi. Mais je n'ai pas eu besoin d'entendre le Bigaradier, j'avais compris que ce n'était pas la solution.

Alors je me suis dit, je vais essayer d'en faire quelque chose de joli. Je vais simplement les regarder tels qu'ils sont ; des pépins, oui peut-être, mais ce sont les pépins qui permettent le renouveau. Je décide alors de les disposer en une magnifique spirale en partant du bas vers le haut. Là, les pépins se mettent à irradier de lumière et à percer la paroi de la Bergamote, et me voilà emportée par un courant dynamique, comme un torrent qui se transforme en rivière et qui m'emporte jusqu'à une chute d'eau.

Je me laisse volontiers tomber dans cette rivière. Ca y est je suis enfin sur Terre. Les ondines bleues rient aux éclats sur le rivage.


Le Bigaradier vient ici nous parler de la façon dont nous gérons les pépins de la vie. Cela conditionne complètement notre existence, et peut même nous empêcher de goûter aux plaisirs de la vie. Nous ne voyons plus que les pépins alors qu'ils ne sont qu'une infime partie de l'Arbre.


Et vous, comment gérez-vous les pépins dans votre monde intérieur ?


LUNAOH

Commentaires


bottom of page