Les bienfaits de l'olfaction
- LUNAOH

- 14 sept.
- 1 min de lecture
Qui ne s'est jamais senti apaisé, joyeux, nostalgique ou dynamique, juste en humant une fleur, la tarte au citron de sa grand mère, ou le parfum de quelqu'un ?
Les odeurs ont ce pouvoir précieux de nous ramener à nous-mêmes en une seconde. Ce n'est pas pour rien que le pouvoir olfactif est au centre du soutien thérapeutique des troubles comme l'amnésie.
Les effets olfactifs d'une huile essentielle sur la sphère psychique demandent encore à être étudiés, néanmoins nous savons que les odeurs agissent directement sur le cerveau limbique. Ce dernier agit sur la faim, la soif et la régulation thermique, mais il est aussi le siège de la mémoire et la régulation des émotions.

Chaque odeur possède une action concrète sur la sphère émotionnelle.
La guérison n'est pas une destination, elle est le chemin. Un chemin de chaque instant. Des instants parfois faits de petits riens, et un quotidien fait d'ajustements pour se sentir bien entre corps, cœur et esprit.
Pour moi, ces petits riens passent par la musique, la nourriture, mes produits de soin olfactifs et sensoriels, l'exploration intellectuelle, la marche dans la nature...
Et vous ?
Commentaires